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Qu’est ce qu’un RERS ?

L’idée est simple….

Elle part du principe que toute personne possède des savoirs et peut les transmettre. Et d’autre part toute personne peut s’enrichir des savoirs de quelqu’un d’autre. Lorsqu’une offre et une demande se correspondent, un échange peut alors démarrer.

Les échanges peuvent se dérouler en groupe ou de façon individuelle. Il peut y avoir plusieurs offreurs et plusieurs demandeurs dans un échange ou bien un offreur et plusieurs demandeurs, un offreur et un demandeur… on peut se retrouver toutes les semaines, ou tous les mois… Bref, rien n’est figé. Toutes ces modalités sont à définir lors d’un moment qui permettra à chacun de préciser ses attentes; c’est le moment de la mise en relation.

Chaque échange a sa propre durée, c’est-à-dire qu’il peut durer une année entière (c’est souvent le cas), mais il peut aussi durer quelques séances, voire une seule séance. Lorsque l’échange se termine ou bien lorsque l’on en sent le besoin, on prend un moment pour discuter de la qualité de l’échange, de la satisfaction des participants, des modalités à modifier éventuellement; c’est le moment de l’évaluation.

Dans un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS), les savoirs ont tous la même valeur. Il n’y a pas de hiérarchie dans les savoirs. Ils ne sont pas quantifiés. On ne les comptabilise pas comme dans un Système d’Echange Local (SEL). Ils sont tous gratuits. Les adhérents participent néanmoins aux ressources de l’association par le biais d’une cotisation.

La réciprocité est un élément très important des RERS, c’est-à-dire que chacun doit être à son tour offreur et demandeur. Un offreur transmettra un savoir lors d’un échange et sera lui même demandeur lors d’un autre échange avec d’autres personnes. C’est ce qu’on appelle la réciprocité ouverte.

Comme toute association, le RERS a besoin d’une équipe d’animation efficace. Chaque adhérent peut en faire partie et sera le bienvenu.

C’est cette implication de chacun qui fera grandir

et perdurer un réseau