Aller au contenu

Visites d’entreprises

Depuis la rentrée, nous avons pu visiter 3 sites tous très intéressants dans le cadre de cet échange très apprécié. Merci Michel B. !

1- Spiruline de Chartreuse au Touvet ( une trentaine de visiteurs le 2/11/2025 )
Il y a quelques années, 2 jeunes amis, très diplômés, après quelques activités diverses, ont décidé de donner plus de sens à leur vie en construisant et en exploitant cette installation de culture des spiruline. Nous avons pu profiter d’explications très détaillées sur les propriétés de la spiruline.
La spiruline est un « trésor nutritionnel » qui contient des oligo-éléments , antioxydants, vitamines très facilement assimilables.
Nous avons pu visualiser le procédé  qui consiste à ensemencer l’eau d’un bassin avec une souche sélectionnée, à la nourrir avec les ingrédients adéquats, à filtrer, sécher pour récupérer le produit.

2 -Le Musée ARHOME de l’innovation industrielle de l’Entreprise A Raymond (24 visiteurs le 3/12/2025)
La visite était commentée par deux retraités de l’entreprise qui ont vécu son essor et qui nous l’ont raconté avec passion.
Nous avons vu comment, à partir de l’invention du bouton-pression pour les gants, A Raymond est devenue une multinationale. Les différents dirigeants A Raymond (dont tous les prénoms commencent par un A) qui se sont succédé à la tête de l’entreprise ont bien su détecter les besoins d’innovation industrielle. Et fait notable, ils ont su également utiliser les talents de leurs employés par un management très à l’écoute.
Nous avons pu voir une collection impressionnante de réalisations, depuis les tout petits composants métalliques très astucieux (souvent dans le domaine de la fixation), puis des composants pour les circuits hydrauliques et maintenant de très grosses pièces en résine pour l’industrie automobile. Nous avons aussi découvert les outils et les machines très étonnantes qui permettent ou ont permis de les fabriquer (ci-contre une machine automatique antique).

3- La Distillerie Meunier à St Quentin/Isère (15 visiteurs le 9/12/2025)
Notre guide nous a raconté l’histoire de l’entreprise née en 1809 à Voiron par une association entre Charles Meunier, passionné de botanique et Camille Teisseire, fabricant de Ratafias pour créer le Genépi .
Depuis 1991, l’entreprise grandissante s’est installée à St Quentin. Nous avons été surpris par la quantité de tonneaux et cuves qui occupent une grande partie du local, avec un alambic (ci-contre) qui paraît bien petit à côté de tout ce qu’il nourrit !
Et nous avons pu déguster « avec modération » une quinzaine de spécialités dans une ambiance très joyeuse.