Détails sur le moment de réflexion sur le thème « Echanges inter-réseaux »
Présentation des différents modes de fonctionnement
Centre-ville
Eaux-Claires
Saint-Egrève
Seyssinet Seyssins
Collectif d’habitants soutenu par la municipalité, hébergé à la MDHCollectif d’habitants. Ce réseau n’est pas assujetti à la réciprocité, mais incite à la participation de tous.
A noter : des échanges existent déjà entre les Eaux Claires et Centre-ville
Collectif d’habitants soutenu par la municipalité
Association sans subvention mais bénéficie de certains services tels que les salles mises à disposition gratuitement, les photocopies, … Les adhérents payent une cotisation annuelle de 14€ (4€ pour les personnes en difficulté)
Présentation des différents modes de communication
Centre-ville : journal « l’Echo » tous les 2 mois.
Eaux-Claires : SMS, mails, whatsapp (un par échange), courrier selon le profil des adhérents. journal « Le Colporteur », bulles, qrcode
Saint-Egrève : journal numérique mis à jour au fil de l’eau tout au long de l’année, des échanges peuvent voir le jour à tout moment
Seyssinet Seyssins : site Web, mails « Lettres du Réso » pour informer des événements (Thés du Réso, AG, …)
Communication inter-réseaux :
Chaque réseau s’engage à fournir aux autres réseaux au démarrage des activités après la période estivale, la liste des échanges offerts au sein de son réseau.
L’ouverture d’un échange à d’autres réseaux permet d’une part d’enrichir l’ensemble des offres et aussi de pouvoir élargir la participation à chacun des échanges existants.
Au cours de l’année, lorsque des informations (nouveaux échanges, événements, journaux…) sont transmises par d’autres réseaux, voir comment les partager avec l’ensemble des adhérents au sein de chaque réseau.
Nouveau projet informatique commun aux 4 réseaux
En lien avec 4 réseaux, un groupe s’est constitué pour une réflexion sur la création d’un nouvel outil permettant de gérer les adhésions et les échanges. En effet, aujourd’hui c’est le logiciel « Mona » qui le permet. Ce logiciel a été créé spécifiquement pour le besoin des réseaux. Pour différentes raisons ce logiciel ne connaît plus d’évolutions. Après un échange entre plusieurs réseaux de la région grenobloise et des contacts avec la personne à l’origine du logiciel « Mona » il a été décidé de créer un outil plus adapté sur lequel nous aurions la main pour réaliser plus facilement des évolutions. Une équipe inter-réseaux a été constituée sur la région et travaille actuellement sur le cahier des charges de ce nouvel outil. Ce nouvel outil permettra de croiser les offres et les demandes.
Objectif visé : adhésions et gestion des échanges réalisées avec ce nouvel outil en septembre 2025.
Comment se faire connaître :
Les réseaux aimeraient se rajeunir en termes d’adhérents et s’ouvrir à d’autres publics…
Plusieurs initiatives ont été entreprises :
- Saint-Egrève : participation à des journées nature pour pouvoir toucher un public de jeunes et les sensibiliser aux valeurs des réseaux. Suite à ces journées, une mise en relation a eu lieu avec eux. A ce jour, ils expérimentent ces valeurs entre eux.
- Seyssinet Seyssins : des permanences à l’Arche (CCAS de Seyssinet) ont été mises en place pour essayer de toucher un public différent. Soit en participant à un atelier d’aide informatique proposé par l’Arche une fois par mois soit en étant présent à l’accueil lors des ateliers Repair Café.
- Une idée serait de proposer des échanges à des horaires convenant mieux à un public d’actifs. Pour les Eaux-Claires, il n’est pas possible de disposer de lieux disponibles en fin de journée.
Formation : qu’est-ce qu’un réseau ? Charte des réseaux, Fonctionnement des réseaux
Cette formation existe depuis de nombreuses années mais peu de personnes y participent.
L’équipe actuelle demande à ce qu’on lui fasse part des besoins pour pouvoir mieux adapter le contenu de cette formation à la demande.
Centre-ville va proposer un sondage à ses adhérents en ce sens.
A noter : les personnes qui participent à cette formation la trouve très intéressante. C’est le cas de plusieurs personnes présentes dans la salle qui l’ont déjà suivie.
Plusieurs autres personnes présentes dans la salle disent être intéressées par cette formation. A suivre…