Aller au contenu

Thé du Réso – janvier 2024

Belle affluence de 50 adhérents anciens et nouveaux le mardi 16/01/2024, à la MDA de Seyssins pour le 1er Thé du réseau, où nous avons même failli manquer de chaises !
Nous avons tout d’abord découvert avec plaisir le diaporama mis au point sur l’AG du 1er décembre 2023 avec un certain humour, par Jean-Yves et Bernard. A la suite de cette projection, nous avons exprimé nos points de vue parfois contrastés sur cette belle AG de l’OUVERTURE, ce qui sera fort utile pour préparer l’AG 2024, année des 25 ans du RERS Seyssinet Seyssins.

Enfin, place à la conférence de Catherine C. « Autour du livre », où en une heure, cette bibliothécaire retraitée, mais toujours passionnée, nous a parlé de l’aspect matériel du livre. Elle nous en a retracé rapidement le parcours depuis le codex, ancêtre du livre actuel, tout en citant les incunables, les livres brochés puis les livres imprimés jusqu’au livre de poche (1953) qui a révolutionné l’accès à la culture et qui fut accusé de la désacraliser ! Grâce à elle nous avons redécouvert l’aspect du livre, la 1ère et la 4ème de couverture, le livre avec ou sans jaquette, maintenant souvent avec une 1ère de couverture imprimée. On connaît aussi les secrets du copyright. Bien entendu, elle avait exposé une petite sélection de livres, dont ses coups de cœur de l’été, sur une table devant elle.
Elle a évoqué aussi les secrets des titres, parfois choisis par les auteurs ou imposés par les éditeurs, suivant les règles du marketing. Certains sont « à rallonge », avec exemples bien connus à l’appui. Enfin, elle nous a révélé que selon Furetière, écrivain du XVIIème siècle, un beau titre est « le vrai proxénète du livre » !! Parfois, un nom, un prénom « Lolita », une date « 1984 », un titre de comptine « 10 petits nègres » changé en « Ils étaient dix » lancent le livre. Et dans ce dernier texte, le terme « soldat » remplace le mot « nègre »…
Elle nous a appris le secret du beau titre du 1er roman de Françoise Sagan « Bonjour tristesse » emprunté à un poème d’Eluard, « A peine défigurée ».
Enfin elle a regretté que les comités de lecture soient de plus en plus en lien avec des cabinets d’avocats, ce qui constitue une forme de censure préventive.
Elle a conclu en citant une phrase empruntée au roman « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » qu’on pourrait résumer en disant que la lecture, c’est du bonheur pur.
Très applaudie par son public, elle semblait toute étonnée de son succès !

Avant de nous séparer, nous avons savouré un délicieux goûter de biscuits, brioche, panettone avec divers jus de fruits mais toujours PAS DE THÉ ! Puis, les derniers présents ont pu écouter Michel B nous chanter, avec cœur, la chanson de Grégoire « Bonne année » ! C’était de circonstance et cela augure bien de l’avenir !

A bientôt au prochain Thé du Réso le 9 Avril !
Christine M