Aller au contenu

Visite du rucher d’Aldo V.

En cette belle journée ensoleillée de fin mai, nous nous sommes retrouvées un groupe de 4 pour aller visiter le rucher d’Aldo à Charnècles, dans son petit paradis au milieu des châtaigniers, des arbres fruitiers et d’une végétation luxuriante. Nous découvrons le rucher discrètement installé dans un coin du terrain. Aldo nous présente dans un premier temps trois ruches en cours d’installation et commence à nous expliquer les différents éléments d’une ruche ainsi que son fonctionnement.

Une ruche se compose d’une (ou plusieurs) caisse(s) en bois à l’intérieur de laquelle sont disposées une dizaine de cadres environ. Les abeilles ouvrières de la ruche construisent des alvéoles sur ces cadres. Ces alvéoles permettent d’accueillir les œufs déposés par la reine et le pollen apporté par les abeilles. Les œufs se transforment successivement en larves et en nymphes grâce aux soins des abeilles ouvrières de la ruche qui les nourrissent de gelée royale produite par leur abdomen. Les nymphes deviennent ensuite des abeilles ou des faux-bourdons (mâles) et exceptionnellement une reine.

Seule la reine produit des œufs. Une particularité et non des moindres : elle ne sort qu’une fois de la ruche quelques jours après sa naissance pour le vol nuptial au cours duquel elle sera fécondée par des faux-bourdons et elle emmagasinera un grand stock de spermatozoïdes dans son abdomen. Son seul rôle consistera alors à pondre des œufs.



Après ces explications suivies d’une séance habillage, nous voilà en tenue prêtes à entrer dans le vif du sujet à savoir la rencontre avec les abeilles.
Bien qu’un peu fébriles et inquiètes, nous sommes rapidement rentrées dans le jeu grâce à la bienveillance et au professionnalisme de notre accompagnateur.

L’objectif du jour était de vérifier la présence d’une seule reine par ruche. En effet, l’arrivée d’une deuxième reine peut conduire à ce qu’une des deux reines quitte la ruche entourée d’un essaim d’abeilles. Ce phénomène, nommé l’essaimage est la hantise de l’apiculteur qui peut perdre ainsi un grand nombre d’abeilles.
Nous avons eu la chance de pouvoir inspecter nous-même les différentes ruches sous l’œil attentif d’Aldo en examinant les différents cadres sachant qu’un cadre peut contenir plusieurs milliers d’abeilles ! Une seule reine était présente dans chaque ruche, celle-ci étant facilement identifiable grâce à la présence d’un point lumineux vert ou bleu brillant sur sa tête et à son abdomen allongé.

  • Quelques chiffres :
  • 13 ruches dans le rucher
  • 30000 à 50000 abeilles par ruche sur plusieurs étages
  • Durée de vie : une reine vit de 3 à 5 ans, une abeille 45j et un faux-bourdon 90j
  • Une reine peut pondre plusieurs milliers d’œufs par jour
  • Miel récolté : 30 à 40 kg par ruche


Préparation de l’enfumoir pour ‘tranquiliser’ les abeilles

Ce fut une expérience très riche et nous avons pu constater la complexité du travail de l’apiculteur. Un grand merci à Aldo pour cette belle découverte du monde des abeilles !
Si vous êtes intéressés pour une visite en juin, n’hésitez pas à le contacter par mail : aldo.visona@orange.fr