Une belle visite au Musée de Grenoble !
Notre groupe, amateur d’art, s’est retrouvé
Vendredi 5 novembre, au Musée de Grenoble,
pour une balade dans
« Les couleurs de la lumière
de Pierre BONNARD »
Une conférencière, hors pair, nous a introduits avec bonheur dans l’univers du peintre. Au fil des tableaux, nous nous sommes promenés dans les différents lieux où il vécut et où s’est exprimée sa création.
Pierre Bonnard né en 1867 dans la propriété familiale du Clos au Grand Lemps (près de Grenoble) où il passe ses vacances, découvre la nature et peindra ses premières toiles. L’exposition est découpée en six sections illustrant chacune un thème représentatif des différentes périodes du
peintre : l’ancrage dauphinois (au Grand Lemps), la peinture de Paris (La place Clichy, à Montmartre), les lumières normandes (à Vernonnet), les scènes d’intérieur, le nu féminin et la lumière du Midi.
Central dans l’œuvre du peintre : le nu féminin -notamment le corps de Marthe, sa compagne et sa muse,- qu’il représentera souvent dans sa baignoire, à sa toilette ou devant son miroir, est l’un de ses sujets de prédilection.
Son installation au Cannet en 1926 lui fera découvrir la lumière intense du midi. Sa palette deviendra de plus en plus lumineuse (L’Amandier, son ultime chef d’œuvre). Son travail est une ode à la lumière et à la couleur.
A cette peinture, s’ajoute une quarantaine de dessins, affiches et photographies pratiqués surtout dans le cercle familial des années 1890 à 1910.
De son vivant, Pierre Bonnard avait espéré que « sa peinture tiendrait sans craquelures et arriverait devant les jeunes peintres de l’an 2000 avec des ailes de papillon ». Pari gagné !